Beaucoup de personnes s’interrogent sur les différences entre psychologue, psychiatre, psychanalyste ou encore psychothérapeute.
Le titre de psychologue est réglementé et nécessite l’obtention d’une licence de psychologie, d’un master de psychologie ainsi qu’un stage clinique de minimum 500H. Le psychologue est un spécialiste de la santé mentale et ses champs d’intervention sont multiples selon sa spécialité ( psychologie sociale, santé, clinique, clinique du développement, neuropsychologie, gérontologie…) mais le titre de psychologue est unique et les psychologues se distinguent selon leurs orientations théoriques et leurs spécialités. Par exemple, certains se réfèrent à la psychanalyse, d’autres aux sciences cognitives.
Le psychiatre est un médecin, spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il pose des diagnostics et peut prescrire des médicaments.
Le psychanalyste est un professionnel qui s’est formé à la psychanalyse, méthode inventée par Sigmund Freud. Plusieurs courants dans la psychanalyse existent. Le psychanalyste a lui-même suivi une « cure » avant de devenir lui même analyste. Certains psychologues sont aussi psychanalystes.
Psychothérapeute est aussi un titre réglementé. Tous les psychologues ne sont pas forcément psychothérapeutes, contrairement aux médecins qui a l’usage du titre. Il est nécessaire d’avoir effectué une formation dans ce sens et de disposer de connaissances en psychopathologie. Le psychothérapeute est en mesure de proposer des psychothérapies de groupe ou individuelles.